Comment déployer un bpel sous petals?

classic Classic list List threaded Threaded
21 messages Options
12
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Comment déployer un bpel sous petals?

marie
Bonsoir,

Je suis débutante donc excusez-moi si je dis n'importe quoi. Je travaille sur des processus BPEL et j'aimerai pouvoir tester s'ils sont valides ou pas et les déployer. Pour ce faire, j'ai téléchargé petals studio et petals esb, mais je ne sais pas comment faire pour déployer mes BPEL.
Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît?

Merci
Reply | Threaded
|

Re: Comment déployer un bpel sous petals?

Vincent Zurczak
This post was updated on .
Bonjour,

Déjà, il faut savoir qu'un BPEL déployé dans Petals ne peut orchestrer que des services déployés dans Petals. Pour orchestrer des services web en général, il faut rendre ces services "visibles" dans Petals.

En ce qui concerne le déploiement en lui-même, il faut placer votre processus BPEL dans un "service unit".
Le lien suivant devrait vous aider : http://doc.petalslink.com/display/petalsstudio12/Working+with+BPEL+in+Petals
« Petals M.D. »
Reply | Threaded
|

marie
Bonjour,

Merci Vincent pour ta réponse.

J'utilise petals studio 1.2 et petals platform 3.1.1 (c'est celle utilisée dans le "Petals getting started day 2).
J'ai voulu tester le déploiement de l'exemple "travelAgency" dont les fichiers utilisés sont disponibles ici: http://research.petalslink.org/display/easybpel/Use-cases
J'ai donc importé tous les fichiers dans petals studio puis je les ai exporté en tant que petals project comme indiqué ici: http://doc.petalslink.com/display/petalsstudio12/Running+an+external+BPEL+process+in+Petals+ESB

Le problème est que je n'arrive pas à installer mes composants depuis la console, j'obtiens cette erreur: jbi descriptor not found in the package...

Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît?
Merci
Reply | Threaded
|

Vincent Zurczak
Bonjour Marie,

Te serait-il possible de partager ici les fichiers que tu as essayé de déployer ? Juste les "service units".
« Petals M.D. »
Reply | Threaded
|

marie
Reply | Threaded
|

Vincent Zurczak
Je viens de jeter un premier coup d'oeil, il y a bien un jbi.xml dans chaque projet.
Qu'est-ce qui déclenche le message "jbi descriptor not found in the package... " ?
« Petals M.D. »
Reply | Threaded
|

marie
oui le jbi.xml existe bel et bien, voici le message affiché en sa totalité:
org.ow2.petals.jmx.exception.InstallationServiceErrorException: org.ow2.petals.jmx.exception.PerformActionErrorException: java.lang.RuntimeException: JBI descriptor not found in the package 'C:\petals-platform-3.1.1\work\su-SOAP-AirLineBookService-provide.zip-1'
Reply | Threaded
|

Vincent Zurczak
C'est quoi ce "su-SOAP-AirLineBookService-provide.zip-1" ?
Pourquoi est-ce que ce n'est pas "su-SOAP-AirLineBookService-provide.zip" ?

Est-ce que vous pourriez poster l'archive de déploiement ? Ce qui est copié dans Petals...
« Petals M.D. »
Reply | Threaded
|

marie
Voilà ce que j'ai trouvé dans la console de petals esb et non dans la console web:
enable to load a new installer at location: 'http://localhost:8080/petals-webconsole-ui-2.0.4/rest/artifacts/components/su-SOAP-AirLineBookService-provide.zip'
org.ow2.petals.kernel.api.server.PetalsException:  JBI descriptor not found in the package 'C:\petals-platform-3.1.1\work\su-SOAP-AirLineBookService-provide.zip-4'

Plusieurs autres exceptions sont générées par la suite et à la fin je trouve:
the archive 'su-SOAP-AirLineBookService-provide.zip' remains in the install list. Petals deletes it.

Est-ce que ça se pourrait que 4 corresponde au nombre de fois que j'essaye d'installer cet élément et puisqu'il est effacé mais reste dans la liste (d'ailleurs je ne sais pas où, le dossier "install" de petals est vide), on lui attribut un numéro.

PS: vous voulez dire quoi par archive de déploiement
Merci
Reply | Threaded
|

Vincent Zurczak
Bonjour,

marie wrote
PS: vous voulez dire quoi par archive de déploiement
Les projets dans Petals Studio sont des configurations, des ressources pour les composants.
Dans le cas de BPEL, il faut déployer le script BPEL dans Petals. Pour cela, il faut générer une archive de déploiement à partir de ce projet.

L'archive dé déploiement s'appelle un service assembly (je vous le dis car vous risquez de retrouver ce terme dans la documentation). Pour générer une telle archive, il vous faut faire un clic droit sur ce projet et aller dans Petals > Fast Export for Petals.

L'archive apparaît alors à la racine du projet.
C'est celle-ci que vous devez placer dans le dossier install de Petals.
« Petals M.D. »
Reply | Threaded
|

marie
Merci pour la réponse rapide :-)

Malheureusement, je n'arrive toujours à déployer ce projet BPEL. Après l'avoir exporté et déplacé dans le répertoire install comme vous me l'avez indiqué, je reçois le message suivant:

Warning: enable to read a JBI descriptor

org.ow2.petals.kernel.api.server.PetalsException: Zip entry not found at META-INF/jbi.xml

et à la fin un autre warning: The archive remains in the install list. PETALS deletes it

J'ai uploadé le service assembly qui contient effectivement un fichier "jbi.xml"
sa-BPEL-travelagency.bpel-provide.zip

Merci
Reply | Threaded
|

Vincent Zurczak
Non, ce n'est pas bon.
Ce n'est pas une archive de déploiement valide qui vous avez uploadée. Comment l'avez-vous générée ? Avez-vous suivi les instructions données ici ?

=> http://doc.petalslink.com/display/petalsstudio13/Working+with+Service+Unit+projects#WorkingwithServiceUnitprojects-ExportforPetals
« Petals M.D. »
Reply | Threaded
|

marie
Je me suis embrouillée, désolée. J'ai suivie les étapes de nouveau et ça a marché finalement.

J'ai enfin ce message qui me dit: service assembly "sa-bpel-travelagency.bpel-provide.zip" started et il se trouve bel et bien dans le répertoire installed

Mais je ne peux plus accéder à ma webconsole, voilà ce qui s'affiche:
Could not initialize class org.ow2.easywsdl.schema.impl.SchemaReaderImpl
Exception type : java.lang.NoClassDefFoundError
Exception thrown in : org.ow2.easywsdl.wsdl.api.abstractElmt.AbstractWSDLReaderImpl.(AbstractWSDLReaderImpl.java:69)

Merci énormément Vincent pour ton aide et surtout ta patience.
Reply | Threaded
|

sofianedk
This post has NOT been accepted by the mailing list yet.
j'ai installé petlas studio 1.3 et j'ai téléchargé et importé  le projet travelagency mais je ne sais pas comment crrer un server pour deployé ce projet aidez moi SVP
Reply | Threaded
|

Christophe DENEUX
Administrator
Il te faut démarrer un serveur Petals. As-tu téléchargé le serveur ? Si oui, il te faut exécuter le script $PETALS_HOME/bin/petals-esb.sh|bat

Ensuite tu déploies:
1/ les composants nécessaires: SE et BC
2/ puis, les artifacts issus du Petals Studio

Les points 1 et 2 peuvent être réalisés via le Petals Autoloader: https://doc.petalslink.com/pages/viewpage.action?pageId=20185217
Christophe DENEUX
Petals ESB Architect
Linagora
Twitter: @ChrisDENEUX
Reply | Threaded
|

sofianedk
non je ne sais pas quel serveur je dois choisir  je suis débutant :(
j'ai importer le projet travelagency dans petals studio 1.2 puis l'exporter ctt
aidez moi svp
Reply | Threaded
|

sofianedk
je veux aussi savoir comment utiliser petlas esb 4.0 et est ce que c'est important de l'utiliser?
prsk je trouve que de pluguin pas comme petals studio.
Reply | Threaded
|

sofianedk
Voila le projet travelagency https://research.petalslink.org/display/easiestdemo/Gallery
mais j'en ai aucune idée sur l'outil a utiliser j'ai essayé avec petals studio 1.2 mais je ne sais pas comment creer un server et comment déployer ce projet , je l'ai importé et l’exportè ctt aidez moi SVP.
Reply | Threaded
|

Christophe DENEUX
Administrator
Le projet que tu mentionnes 'EasiestDemo' a son propre formulaire de demande d'information: https://research.petalslink.org/display/easiestdemo/Contact

Merci de passer par ce biai pour plus d'info
Christophe DENEUX
Petals ESB Architect
Linagora
Twitter: @ChrisDENEUX
Reply | Threaded
|

sofianedk
Mais j'ai installé EasiestDemo  et quand j'ai importé ce projet(travelagency) il ne marche pas
12