Bonjour,
Les tutoriaux permettent un premier contact avec Petals.
Ce n'est pas une formation en tant que tel sur les services web, et les pratiques SOA sont juste effleurées. Mais cela permet de découvrir Petals.
Par pratiques SOA, j'entends que la SOA s'organise autour des relations entre des fournisseurs et des consommateurs de services. Cette relation est régie par un contrat. Dans Petals, ce contrat se présente sous la forme d'un WSDL. Ce contrat, il faut comprendre que c'est le fournisseur qui le définit. Et c'est au consommateur de l'accepter (ou de s'adapter).
Dans votre cas, le consommateur, c'est le portail.
Et le service... Et bien vous n'en avez pas parlé. D'où vos questions. Vous avez abordé le problème à l'envers. Vous allez avoir dans Petals un service qui rend une fonction, un traitement (un service provider donc). Puis vous allez exposer ce service (qui peut être implémenté en Java, invoquer une autre application, etc) en web service (un consumer sur le BC SOAP). Et c'est ce web service que votre portail va invoquer.
Mais il faut commencer par la définition du service.
Ce genre de repère méthodologique n'est pas abordé dans les tutos (qui doivent d'aillleurs être revus, mais le temps nous manque en ce moment). Et même dans la formation de base sur Petals, qui dure 3 jours, cela n'est expliqué que la dernière demi-journée.
J'espère que ces quelques explications vous aideront à tourner tout ça dans le bon sens. :)
« Petals M.D. »