Webconsole et Glassfish

classic Classic list List threaded Threaded
11 messages Options
Reply | Threaded
Open this post in threaded view
|

Webconsole et Glassfish

theirman
This post has NOT been accepted by the mailing list yet.
Bonjour,

J'ai bien lu le sujet concernant les problèmes entre la webconsole 2.0.5 et les serveurs d'applications glassfish (ici : http://forum.petalslink.com/Problem-with-webconsole-2-05-td2984246.html)

Mais je me demandais si une version plus récente de la webconsole, compatible Glassfish 3, existait ?

Cordialement
TH
Reply | Threaded
|

Re: Webconsole et Glassfish

Christophe DENEUX
Administrator
Il me semble que le problème a été corrigé (cf PETALSWEBC-4. Par contre il me semble que la version n'est pas sortie.

Peut être peux tu essayer la dernière version SNAPSHOT: http://maven.petalslink.com/public-snapshot/org/ow2/petals/petals-webconsole-ui/2.1-SNAPSHOT/petals-webconsole-ui-2.1-SNAPSHOT.war
Christophe DENEUX
Petals ESB Architect
Linagora
Twitter: @ChrisDENEUX
Reply | Threaded
|

Vincent Zurczak
In reply to this post by theirman
Bonjour,

Petit complément d'information sur la "webconsole".

La version 4 de la console est effectivement censée résoudre ça. Mais elle n'a pas été releasée et rien ne garantit qu'elle le sera. En tout cas, une nouvelle application web dédiée à l'administration de Petals ESB est en cours d'implémentation. Cette application sera destinée à l'administration de Petals 4.
« Petals M.D. »
Reply | Threaded
|

theirman
This post was updated on .
Bonjour Vincent,

Merci pour ces informations Vincent. Pour moi, peu m'importe l'application me permettant de monitorer Petals, l'essentiel est de pouvoir le faire .
Auriez-vous une idée de la dispo de cette nouvelle application web ?
Reply | Threaded
|

theirman
In reply to this post by Christophe DENEUX
Bonjour Christophe,

Je viens de tester le déploiement de la version Snapshot 2.1. Après une première tentative infructueuse, j'ai réussi à la déployer. Mais en lançant la console, j'ai une demande d'authentification qu'il n'y avait pas avant.
Sur quelle base se fait cette authentification ? Je ne me souviens pas, à aucun moment, avoir déclarer de compte utilisateur sur Petals (peut-être que j'ai oublié  )

-----
à titre d'information, voici le message d'erreur que j'ai eu au premier déploiement.
An error has occurred
Error occurred during deployment: Exception while loading the app : java.lang.IllegalStateException: ContainerBase.addChild: start: org.apache.catalina.LifecycleException: org.apache.catalina.LifecycleException: java.lang.ClassNotFoundException: org.ow2.opensuit.core.impl.j2ee.OpenSuitServlet not found by org.glassfish.main.web.core [251]. Please see server.log for more details.
Reply | Threaded
|

Christophe DENEUX
Administrator
This post was updated on .
C'est de la sécurité standard des applis J2EE, à base de realm. Tu devrais trouver les informations nécessaires ici: https://doc.petalslink.com/display/petalswebconsolesnapshot/Getting+familiar+with+the+Security+aspect
Christophe DENEUX
Petals ESB Architect
Linagora
Twitter: @ChrisDENEUX
Reply | Threaded
|

theirman
Christophe,

Ne connaissant pas les authentifications REALM, j'ai suivi cette doc avec attention. Mais rien n'y fait : je n'arrive pas à me connecter à la webconsole 2.1.

J'ai testé chacun des 3 types de compte (administrator/administrator, operator/operator, viewer/viewer) sans succès. J'ai également essayé de rajouter un utilisateur petals (petals/petals) au fichier security.xml, redémarrer glassfish ... encore un échec. J'ai essayé sur tomcat : idem !!

Dans l'immédiat, j'abandonne et je repasse à 2 serveurs d'applications : glassfish pour mes WS et tomcat pour la webconsole 2.0.5. Un autre projet réclame toute mon attention (clôture 2012 oblige). Je reviendrai sur ce problème quand j'aurai plus de temps.

Merci pour votre aide.
Thierry
Reply | Threaded
|

Vincent Zurczak
In reply to this post by theirman
Bonjour,

theirman wrote
Merci pour ces informations Vincent. Pour moi, peu m'importe l'application me permettant de monitorer Petals, l'essentiel est de pouvoir le faire .
Auriez-vous une idée de la dispo de cette nouvelle application web ?
Il faut bien voir qu'avec Petals 3, la web console faisait de l'administration, du monitoring, du test basique... soient des choses très différentes, associées à des rôles et des phases de projet différents. En résumé, cette web console était une boite à outils web, avec quelques inconvénients (par exemple lors des passages en production).

Dans Petals 4, il a été decidé de scinder cette application.
Ce dont j'ai parlé plus haut ne concerne que l'administration. Le monitoring est une autre affaire. Dans Petals 4, on distingue la supervision de la plateforme, basée sur des sondes et exploitable avec des outils de type Nagios. Et il y a la supervision des flux, qui trace les messages échangés dans Petals. Dans Petals 4, cela passe par des logs.

Les logs sont d'ores et déjà disponibles.
Aucune application n'est fournie pour leur exploitation, si ce n'est une petite librairie Java. Il y a une ébauche de démonstrateur sur les roues. Je n'ai malheureusement pas de date à donner, ce chantier ayant été suspendu (clients, projets, autres priorités).

Quant à l'administration web, pas de date précise, mais j'espère montrer une bêta bientôt pour avoir des retours. :)
« Petals M.D. »
Reply | Threaded
|

theirman
Bonjour,

Merci pour ces explications Vincent. Il me tarde de voir votre beta d'administration ;)

Concernant l'utilisation de la webconsole que j'avais, c'était essentiellement pour faire de la surveillance. Pour le gestion des composants (SE, BC, SA), je passe par les répertoires install et installed.
Et pour la supervision, je vais essayer de me mettre à Nagios :)

Cordialement
Thierry
Reply | Threaded
|

theirman
Bonjour Vincent,

Je viens de présenter l'architecture de notre solution (linux debian + petals esb + glassfish) à mes collègues ce lundi. Les réactions ont été positives dans l'ensemble mais, comme je m'y attendais, le fait de déployer des composants en ligne de commandes les gênent un peu.

Je reviens donc vers vous pour savoir si la version beta de la console d'administration a quelque peu avancé ?

En vous remerciant et en vous souhaitant une bonne soirée
Thierry
Reply | Threaded
|

Vincent Zurczak
Bonjour,

theirman wrote
 Je reviens donc vers vous pour savoir si la version beta de la console d'administration a quelque peu avancé ?
Cela a avancé un petit peu.
Malheureusement, comme je l'avais annoncé il y a quelques semaines, on m'a réaffecté sur un autre projet. Mes travaux et une partie de la roadmap ont été gelés. Et cela inclut la console web d'administration. Petals continue d'avancer, mais pas sur la partie outillage.

Je pensais d'ailleurs faire une note sur mon blog pour expliquer un peu où en était le projet.
« Petals M.D. »